bonjour,
selon une méthode que j'ai pris sur le CF
je les testé ça marche mieu que les semis en sachet voilà la méthode:
J'enlève le joint et la fermeture métallique du bocal.
Je remplis jusqu'à 1/3 de pouzzolane.
Je remplis avec un tiers d'eau (jusqu'à recouvrir la pouzzolane.
J'ajoute par dessus 1/3 de substrat semis déjà un peu humidifié.
Je pose simplement le couvercle en verre dessus le bocal et j'enfourne le tout au micro ondes puissance maxi 10 mn : évidemment ça bout, le couvercle fait soupape de sûreté en se soulevant sous la pression de la vapeur, mais il reste juste assez d'eau en fin de cuisson. (j'ai étalonné la quantité d'eau à ajouter au départ pour un bocal d'un litre : moins d'eau le substrat est sec et il faut recommencer, plus d'eau c'est trop détrempé en fin de parcours.
Après avoir sorti le bocal encore chaud, j'enlève le couvercle et je pulvérise de l'eau bouillie additionnée de fongicide sur la paroi intérieure du bocal, ceci afin de faire tomber les projections de substrat qui ont pu se coller à la paroi.
Je replace le couvercle et j'attend que ça refroidit Une fois que c'est bien froid, je sème le plus vite possible, sans tasser ni recouvrir les graines, puis j'ajoute aussitôt une petite pulvérisation de fongicide en surface, histoire de nettoyer les graines qui n'ont pas été stérilisées préalablement.
Je remet le couvercle et je scotche aussitôt bien consciencieusement,car ce doit être complètement hermétique.
Les bocaux se trouvent en grande surface, c'est assez courant du moins aux périodes de stérilisation des fruits et légumes.
Mon substrat est très minéral (pas de terreau) 10% à peu près de terre de jardin, le reste étant un mélange compliqué de plusieurs types de sable, vermiculite, argile, Akadama, pierre ponce. (on peut faire beaucoup plus simple, mais je me fais plaisir ainsi
Le tout est tamisé très fin.
valentin